Fabrication de la bourse collection Les Tourelles (niveau facile)
comment faire une bourse d'environ 20*18 cm :
- 1 coupon de tissu ancien 40*25 cm
- 2 coupons de tissus anciens 10*20 cm
- du fil
- épingles simple et à nourrice
- 90 cm de ruban de satin
comment faire :
1. plier le grand coupon de tissu en 2 dans le sens de la longueur
2. piquer les 2 côtés sur l'endroit à 0.5 cm du bord
3. retourner le travail sur l'envers, le repasser et piquer à nouveau les 2 côtés à 0.5 cm du bord de façon à faire une couture invisible. Attention, avant de piquer sur l'envers ne pas hésitez à couper le tissu au ras afin que la couture ne se voit pa du tout.
4. toujours sur l'envers, en bas du travail créer les angles de volume en pliant chaque coin en triangle et en cousant sur leur oblique à la même distance des 2 côtés. Plus la coutuer est éloignée de la pointe plus la bourse sera carrée et inversement plus la bourse sera haute et rectangulaire.
5. retoutner le travail et confectionner 2 fronces à la machine en haut du travail à 0.5 cm du bord. Faire 1 fronce de chaque côté de façon indépendante (sur chaque longueur du travail). De chaque côté des fronces, fixer le fil à l'aide d'une épingle autour de laquelle vous arrêterez le fil.
6. sur chacun des 2 petits coupons confectionner 2 ourlets d'1 cm sur chaque largeur.
7. plier les 2 coupons dans le sens de la longueur et repasser.
8. les épingler bord à bord sur les bords froncés (le côté ouvert vers le haut) et repartir harmonieusement les fronces : il faut que la longueur du côté froncés soit égale à la longueur du petit coupon. Ne pas hésiter à resserrer ou desserrer un peu la fronce pour coordonner les longueurs. Il est important que les 2 coupons correspondent à chaque moitié.
9. piquer le travail sur l'ensemble de la bourser à 1 cm du bord en tournant le travail au fur et à mesure et enlever les épingles.
10. afin de rendre le travail net, faire un point zig-zag à la lisière de la coutuer interne du coupon de façon à arrêter les tissu.
11. relever les 2 coupons qui sont maintenant fixés entre eux.
12. faire 2 piqûres parallèles sur l'endroit des 2 coupons. Attention, les 2 piqûres doivent être indépendantes sur chaque coupon de façon à former une glissière pour les rubans (2 piqûres sur l'un et 2 piqûres sur l'autre).
13. couper le ruban en 2. Attacher une épingle à nourrice au bout d'un ruban et faire glisser l'épingle à nourrice dans la glissière. Passer dans les 2 glissières avec le même ruban et le nouer sur lui-même à sa sortie. recommencer avec l'autre ruban de l'autre côté.
L'info de Bobine : avez-vous remarqué l'étiquette aiguilles malines sur le côté ? pro non ?
Pour la petite histoire : tissus anciens www.boutsdetissus.fr, étiquette www.jericho-etiquettes.com, galon du cours de couture.
Bourse réalisée pour les petis trucs de Bobine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire