Bienvenue...

sur cet espace dédié à ceux qui aiment créer et vivre malin...

Fabrication de la trousse à couture de voyage collection Les Tourelles (niveau moyen)

ce qu'il me faut :
- 2 coupons de tissu ancien de 60*35 cm
- chutes de tissus anciens, dentelles, pochettes anciennes...
- 1 mètre de ruban de satin
- 1 mètre d'élastique
- 1 gobelet
- 1 crayon à dessiner
- fil à coudre
- matériel de couture pour remplir la trousse : épingles, ciseaux, mètre, découp-vite, aiguilles, bobines de fil, coton à broder...

comment faire :
1. sur la partie haute du travail, avec le gobelet et le crayon, dessiner 2 ronds sur chaque coupon de tissu à 4 cm de chaque bords.
2. découper les ronds dessiner selon les contours.
3. mettre les 2 coupons endroit contre endroit en faisant coïncider les trous.
4. coudre les tours des ronds à 1 cm du bord et cranter la partie en dessous de la couture (bien cranter du bord jusqu'à la couture).
5. retourner le tissu
6. à votre guise, positionner des éléments pour confectionner votre trousse : coudre une pochette pour y mettre vos "bobines" (sans jeu de mot...), coudre de l'élastique pour y insérer vos ciseaux de couture, votre mètre, confectionner un emplacement matelassé pour vos épingles avec ouatine et chute de tissu ancien, confectionner une pochette avec une chute de tissu et un rabat avec de la dentelle (pour qu'elle ferme, coudre une pression).
7. retourner le travail et coudre les côtés à 0.5 cm du bord.
8. retourner à nouveau le travail et coudre le haut et le bas en prenant soin de faire un rentré pour que la couture soit nette.
9. couper 4 rubans de 25 cm dans le mètre de satin et coudre 2 morceaux de rubans au-dessus des trous (sur la partie haute) et 2 morceaux de rubans au verso du travail en faisant en sorte que les rubans coïncident pour que la trousse ferme.
10. remplir la trousse à couture

Le conseil de Bobine : les trous sont là pour apprendre à poser une doublure sur surface arrondie (utiles pour réussir à poser une doublure sur emmanchure de vêtement !). Au-delà de la technique d'apprentissage, les trous sont très pratiques pour accorder ou suspendre la trousse.

Pour la petite histoire : tissus www.boutsdetissus.fr, rubans de satin pris au cours de couture, dentelles offertes par la maman de Bobine, pochette ancienne offerte par la belle famille de Bobine, élastiques pris au cours de couture.

Trousse à couture de voyage de Bobine

Aucun commentaire: